le fait mains est inscrit dans

—————-    mes racines    ————–

le fait mains

Aujourd’hui «  le fait mains » est un nouveau type de consommation responsable . Mais depuis la nuit des temps l’homme réalise ce dont il a besoin à la force de son travail manuel. Ainsi nous cultivions le plaisir de « faire les choses soi-même »

travailler le papier

J’ai appris à travailler le papier avec mon père, ancien élève des beaux arts: papier mâché, tableaux mosaïque faits de catalogues découpés. Il m’a transmis son sens artistique et ses savoirs-faire

art populaires

Avec ma mère, férue d’art populaires et d’art brut, nous avons couru les campagnes à la recherche de baies et de lichens pour teindre des laines et tissus, colorer des œufs. Nous les utilisions ensuite pour créer des vêtements et des objets de décoration du quotidien .

ateliers d’expression

C’est dans cet esprit que j’ai fréquenté divers ateliers d’expression : modelage, dessin , danse, théâtre..

s’émerveiller

Une de nos sorties favorites était d’aller  s’émerveiller devant le «manège de Petit Pierre» . Pierre Avezard ,cet ouvrier agricole avait construit un ingénieux manège très animé avec les objets de son quotidien. A son décé de le manège a été démonté et reconstruit au musée musée d’art brut : La Fabuloserie. http://www.fabuloserie.com/

.

l’art appliqué constitue

————–    mon tronc    ————–

esthétique au quotidien.

Après un bac A3 «lettres- Art Plastiques»,

j’ai été formée l’école d’arts appliqués Boulle en architecture intérieure.Les arts appliqués rassemblent sous une même bannière toutes les activités qui apportent un côté esthétique au quotidien. Ces arts sont pratiqués par des designers, qui ont en charge d’embellir ce qui entoure l’individu.

entre tradition et modernité

J’y ai appris (entre-autre) l’importance de s’appuyer sur les techniques traditionnelles afin de proposer des solutions modernes et innovantes.

papiers marbrés

Au cours de mes études j’ai visité une papeterie qui proposait des papiers marbrés, je venais de découvrir le matériaux qui constitue la base de mon expression.

la transmission du fait mains

————–    constitue ma sève    ————–

partager

Pendant prés de 35 ans j’ai été animatrice. j’ai partager et enrichit mes savoirs et savoir-faire. J’ai encadrer des activités auprès d’adultes , d’enfants et d’adolescents.

fait maison

Parce que , le fait mains est une façon d’être et de vivre au quotidien j’ai transmis mes savoir-faire dans des techniques diverses de loisirs créatifs et d’expression artistique permettant à chacun de s’épanouir et s’enrichir dans la convivialité .

Aujourd’hui, je continue en proposant des ateliers ponctuels.

mes créations sont

————-    autant de fruits    ————–

à consommer sans modération:

papier reliure

Je crée des papiers selon les techniques traditionnelles utilisées pour la reliure :papiers marbrés et autres papiers à la cuve , papiers à la colle.

papiers d’art

Ils deviennent ainsi papiers d’art car chaque feuille est unique, riche d’expression et de couleurs chaleureuses.

papiers détournés

Toutes mes œuvres et objets sont réalisés à partir de ces papiers détournés de leur utilisation traditionnelle: la reliure

papier mâché.

Je les triture utilisant d’anciens et divers artisanats pour les rendre actuels et modernes. en particulier le papier mâché.

naturels ou recyclés

J’intègre dans mes réalisations des élément naturels ou recyclés.

Je travaille depuis toujours en m’inspirant de la nature, dans un esprit écoresponsable.

zoom sur le fait mains

loiret photo Crédit photo Patrick ANTZAMIDAKIS: http://www.azedphotos.fr