Ma démarche créative s’inscrit dans une logique écoresponsable : recyclage, upcyling, partenariat de proximité. Bien que ces valeurs ne datent pas d’hier elles n’ont jamais aussi actuelles qu’aujourd’hui. Ainsi, nous vivons une époque où consommer responsable devient  tout aussi « tendance » que nécessaire à notre environnement ainsi qu’à notre planète.

écoresponsable par le recyclage

Des vieux papiers

La pratique moderne du recyclage des vieux papiers en faisant du papier mâché apparut en Perse et en Inde. Effectivement, les artisans fabriquaient déjà au 15 ème siècle des objets moulés. c’est ainsi qu’au cours des siècles, papier mâché fut utilisé pour les armures des samouraïs, pour les décors des carrosses, mais aussi pour faire des boites et des fauteuils.

une matière première écoresponsable

Le papier mâché

Voici comment je procède :

  • Je réalise la structure à partir de matériaux de récupération, carton, de fil de fer et ou de grillage. Parfois j’utilise des emballages qui me servent de moules.
  • Dans un deuxième temps je procède au moulage:
    • soit avec de la pâte à papier réalisée à partir de boites à œufs,
    • soit avec la technique des bandelettes de papier fin déchirés ( journal, emballage de boulangerie …).
  • Le tout est lié avec de la colle à la farine: celle que mon grand-père utilisait déjà pour ses papiers peints.
structure écoresponsable pour une figurine
structure
colle écoresponsable à la farine
colle à la farine
figurine écoresponsable en papier mâché
modelage
figurine en papier mâché
figurine en papier mâché

écoresponsable par 

Le réemploi

Upcycling et détournement d’objets

L’upcyling ou « surcyclage » en français est une démarche éthique. Celle-ci me permet de donner une seconde vie aux matériaux et objets usagés destinés à la déchetterie, en les transformant en pièces neuves .

Ainsi, en limitant le gaspillage et la surconsommation je participe à l’objectif au zéro déchet. Cette manière d’être écoresponsable stimule ma créativité et me permets de vous proposer des pièces uniques.

Revalorisation écoresponsable d'un vase ébréché
Revalorisation d’un vase ébréché
Jouets détournés.
Jouets détournés écoresponsable
boîte habillage d'un ancien emballage.
boîte habillage d’un ancien emballage.

Venus

sculpture venus écoresponsable papier mâché
sculpture éclairée sur piètement d'un ancien halogène

Partenaires de proximité

un choix écoresponsable

Mon petit réseau

Milaë Broderies

Luc Sebert graveur

Luc Sebert graveur

Des expertises complémentaires

Parce que je ne peux pas maîtriser tous les savoir faire, avoir tous les équipements, je fais appel à des expertises complémentaires qui ont fait leurs preuves . Pour cela j’ai créer des partenariats de proximité en m’appuyant sur les ressources du territoire ou sur mon réseau familial dont voici quelques exemples :

Exemples

Mon père, graveur, collecte et planifie grâce à sa presse grande largeur les cartons intercalaires qui se trouvent entre les bouteilles d’eau des grandes surfaces. Les vrilles de vignes que j’utilise viennent de son jardin.

 

Je récupère les chutes des sculptures de René Le Dily de Lierre d’Aujourd’hui .

 

Dans le même esprit de collaboration de proximité Caroline Schabaver de MILAE Broderies utilise mes papiers pour faire les coffrets de ses bijoux brodés.

 

Pour mon site, l’arbre se reflétant dans l’eau qui illustre la page « mon parcours » est à porter au crédit d’ un ami photographe : Patrick Antzamidakis.