Ma démarche créative s’inscrit dans une logique écoresponsable : recyclage, upcyling, partenariat de proximité. Bien que ces valeurs ne datent pas d’hier elles n’ont jamais aussi actuelles qu’aujourd’hui. Ainsi, nous vivons une époque où consommer responsable devient tout aussi “tendance” que nécessaire à notre environnement ainsi qu’à notre planète.
écoresponsable par le recyclage
Des vieux papiers
La pratique moderne du recyclage des vieux papiers en faisant du papier mâché apparut en Perse et en Inde. Effectivement, les artisans fabriquaient déjà au 15 ème siècle des objets moulés. c’est ainsi qu’au cours des siècles, papier mâché fut utilisé pour les armures des samouraïs, pour les décors des carrosses, mais aussi pour faire des boites et des fauteuils.
une matière première écoresponsable
Le papier mâché
Voici comment je procède :
- Je réalise la structure à partir de matériaux de récupération, carton, de fil de fer et ou de grillage. Parfois j’utilise des emballages qui me servent de moules.
- Dans un deuxième temps je procède au moulage:
- soit avec de la pâte à papier réalisée à partir de boites à œufs,
- soit avec la technique des bandelettes de papier fin déchirés ( journal, emballage de boulangerie …).
- Le tout est lié avec de la colle à la farine: celle que mon grand-père utilisait déjà pour ses papiers peints.
écoresponsable par
Le réemploi
Upcycling et détournement d’objets
L’upcyling ou “surcyclage” en français est une démarche éthique. Celle-ci me permet de donner une seconde vie aux matériaux et objets usagés destinés à la déchetterie, en les transformant en pièces neuves .
Ainsi, en limitant le gaspillage et la surconsommation je participe à l’objectif au zéro déchet. Cette manière d’être écoresponsable stimule ma créativité et me permets de vous proposer des pièces uniques.
Venus
Partenaires de proximité
un choix écoresponsable
Mon petit réseau
Des expertises complémentaires
Parce que je ne peux pas maîtriser tous les savoir faire, avoir tous les équipements, je fais appel à des expertises complémentaires qui ont fait leurs preuves . Pour cela j’ai créer des partenariats de proximité en m’appuyant sur les ressources du territoire ou sur mon réseau familial. Par exemple mon père, ancien graveur, collecte et planifie grâce à sa presse grande largeur les cartons intercalaires qui se trouvent entre les bouteilles d’eau des grandes surfaces. Les vrilles de vignes que j’utilise viennent de son jardin et les branches de kiwi de celui de ma mère. Mon frère, menuisier, m’épaule et a réalisé un partie de mon étal de marchés.
D’autre par, je suis active au sein plusieurs associations d’artisans créateurs. tous ces moments d’échange sont précieux et me permettent d’avoir une relation d’équipe, de ne pas être seule , malgré mon statut d’autoentrepreneur.
Pour mon site, l’arbre se reflétant dans l’eau qui illustre la page “mon parcours” est à porter au crédit d’ un ami photographe